s. f. Meuble fait ordinairement de bois, ou de pierre, qui est sur des colomnes à hauteur d'appuy, dont la surface superieure est platte & unie, propre à recevoir & soustenir ce qu'on veut poser dessus. Moyse fit faire une table dans le Tabernacle pour y mettre les pains de proposition, longue de deux coudées, large d'une, & haute d'une coudée & demie, selon Philon Juif. Eslever un autel, c'est preparer une table pour y faire des oblations & des sacrifices à quelque Divinité. Chez les Chrêtiens la Ste. Table, c'est celle où on communie, où on fait le St. Sacrifice de la Messe ; & figurément on dit la Table de l'Agneau. Ce mot vient du Latin tabula.

TABLE, se dit aussi d'un meuble de mesnage qui sert à orner une chambre, à joüer, à manger, à escrire, & à plusieurs autres usages. Dans les galeries & chambres du Roy il y a plusieurs riches tables & buffets de marqueterie, d'argent, garnies de lapis, d'agathes, & autres pierres precieuses. Il y avoit trois tables de joüeurs dans cette chambre. Il faut mettre papiers sur table pour examiner cette affaire. La dot de cette fille a esté comptée argent sur table. Voicy l'heure qu'on se met à table pour disner. Une table de chambre, de sale, de cabinet, de cuisine.

TABLE, se dit d'un meuble le plus souvent pliant & portatif, sur lequel on met les viandes pour prendre les repas, & signifie souvent le repas même. On a dressé les tables ; on a levé les tables. Il y a plusieurs tables chez le Roy magnifiquement servies. Cet Officier mange à la table du maistre ; cet autre à la seconde table, à la table du commun. Il luy donne la table, c'est à dire, Il le nourrit. On a servi sur table, on a mis sur table, on a couvert la table. Le linge, vaisselle, service de table. Une table de douze couverts. La benediction de la table, se dit de la priere qu'on dit avant le repas. A l'issuë de table, c'est le temps qui vient immediatement aprés le repas. Plutarque a escrit plusieurs livres des propos de table. Les Chevaliers de la Table ronde. Voyez CHEVALIER.

TABLE, se dit non seulement du repas, mais encore des mets qu'on sert sur la table. La table de ce Seigneur est fort bonne, fort friande, fort delicate. La table de celuy-là est fort mesquine, est fort mal servie. Et on dit absolument, qu'un homme tient table, quand il a à son ordinaire plusieurs couverts pour les estrangers & escornifleurs. Tenir table ouverte, c'est donner à manger à tous ceux qui se presentent. Tenir table, se dit aussi de ceux qui font un long repas, qui se tiennent long-temps à table. On dit qu'un homme a rompu sa table, que la table est renversée, quand il ne donne plus à manger aux estrangers. On appelle entrée de table, les mets qu'on sert d'abord avec les potages. Le Roy donne tant à un tel Officier pour sa table, pour tenir table.

On appelle table d'hoste, celle d'une auberge, ou d'hostelerie, où on reçoit à manger moyennant un tel prix par teste pour chaque repas.

TABLE, se dit aussi de plusieurs choses qui sont plattes & unies. On dit la table d'un luth, d'une guittarre, d'un clavessin, en parlant de leur partie superieure, sur laquelle posent les cordes & le chevalet.

On vend le verre de Lorraine par tables, qui ont deux pieds & demi en quarré, sans avoir de noeuds au milieu. Il y en a six tables au lien, & 25. liens en un balot. Des tables de plomb chez les Plombiers.

TABLE, se dit aussi de toute matiere polie, sur laquelle on peut tracer des caracteres soit avec la plume, ou le pinceau, ou le burin, ou le ciseau. Une toile imprimée est une table d'attente pour y faire un portrait. On met des inscriptions, des armes, au haut des grands edifices sur des tables de marbre, ou de pierre, qui sont aussi des tables d'attente. Voilà une table rase disposée à recevoir tout ce qu'on voudra.

On appelle aussi en termes de Blason des Escus ou Armes qui ne sont composés que du seul esmail du champ, sans être chargez d'aucune piece, ni meuble, tables d'attente.

On dit aussi au figuré d'un escolier qu'on met au College, que son esprit est une belle table d'attente, capable de recevoir diverses instructions.

C'est au sens propre qu'on appelle les deux Tables de Commandements gravés sur la pierre de la main de Dieu, données à Moyse sur la montagne, qu'il enferma depuis dans l'Arche.

Chez les Romains il y a eu les Loix des XII. Tables, qui furent leurs premieres Loix qu'ils envoyerent chercher en Grece.

TABLE, se dit aussi de la description qu'on fait de quelque partie d'un art, ou d'une science en une feuille, pour la faire concevoir tout d'une veuë, & soulager l'imagination & la memoire. La Chronologie, la Geographie, ont esté plusieurs fois reduites en Tables. Les Historiens font des Tables Genealogiques. L'Esclache a fait imprimer la Philosophie en Tables. On appelle en Arithmetique la Table Pythagorique, celle qui contient la multiplication des dix premiers nombres l'un par l'autre jusqu'à cent.

TABLE, en termes de Mathematiques, se dit en ce sens de plusieurs calculs dont on a besoin pour les operations geometriques, ou astronomiques. Les Tables Rodolphines faites par Kepler du mouvement des Planetes, d'Eicstadius, de Landsberge, du Pere Riccioli, &c. Les Ephemerides sont des Tables où on trouve marquée la disposition du ciel au midy de chaque jour, comme en ont fait Origan, Argolus, &c. Les Tables des ascensions droites & obliques, des declinaisons, des latitudes, &c. En Geometrie on se sert des Tables des Sinus & Tangentes, des Logarithmes de Neper, de Clavius, de Morin, d'Adrien Vlac, &c. Sur la mer on se sert des Tables des Loxodromies, &c. Ces termes sont expliquez en leur ordre.

TABLE, se dit aussi d'un Indice ou Repertoire qu'on met à la fin, ou au commencement d'un Livre, pour le soulagement du Lecteur, afin qu'il y trouve facilement les endroits dont il aura besoin. La Table des matieres ; la Table des Auteurs citez ; la Table des Chapitres. Les Tables sont quelquefois de gros volumes, comme celle qu'a fait Daoiz sur le Droit Civil, & sur le Droit Canon. La Concordance de la Bible est une Table de la Bible fort ample.

TABLE, en termes de Palais, se dit de deux jurisdictions qu'on nomme la Table de Marbre ; dont l'une est la Connestablie & Mareschaussée de France ; l'autre le Siege de la Generale Reformation des Eaux & Forests, qui juge au souverain, quand il y va un President & quatre Conseillers de la Cour. Ce nom leur est demeuré d'une grande table de marbre qui tenoit autrefois tout le travers de la sale du Palais, sur laquelle ils tenoient leur jurisdiction. Les jugements de la Table de Marbre sont intitulez du nom du Grand Maistre present ou absent.

TABLE, se dit au jeu de Triquetrac, des deux costés du tablier où on jouë avec des dames, ou petits morceaux de bois arrondis, dont on fait diverses cases. Il y a même une maniere particuliere de joüer ce jeu, qu'on appelle de toutes tables.

On dit qu'un diamant, ou autre pierre precieuse, est en table, quand il est taillé en sorte, que la surface de dessus soit platte, & qu'il n'ait seulement que des biseaux. En ce sens il est opposé à celuy qui est taillé à facetes, ou qui est en cabochon.

Les mariniers appellent la Table, une haute montagne dont le sommet est plat & uni, qu'on descouvre en approchant du Cap de Bonne Esperance, & qu'on voit de 50. lieuës en mer, quoy qu'elle soit à 50. heuës de ses bords. Sa hauteur est de 11853. pieds. On l'appelle autrement la Roche.

En termes d'Anatomie, on dit que le crane est composé de deux tables, ou lames, pour dire, qu'il est double, comme s'il y avoit deux os appliquez l'un sur l'autre.

TABLE, se dit proverbialement en ces phrases. Le dos au feu, le ventre à la table, c'est à dire, Estre fort à son aise. Avoir les pieds sous la table, les coudes sur la table, c'est à dire, Boire & se rejouïr. On dit aussi, De la table au lit, du lit à la table, en parlant d'une vie desbauchée & faineante. Ces gens ne font qu'un lit & qu'une table, pour dire, vivent & couchent ensemble. On dit aussi de celuy qui n'a plus qu'un seul moyen de subsister, Voilà la derniere table de son naufrage. On dit aussi d'un sot qui se laisse maistriser par sa femme, qu'il disne à la table de son maistre. On dit aussi, Mettre couteaux sur table, pour dire, Se preparer à faire bonne chere. On dit aussi, qu'un homme se tient mieux à table qu'à cheval, pour dire, qu'il ne sçait que goinfrer, & qu'il est inutile.