s. m. Herbe qui fut envoyée en France l'an 1560. On l'appelle aussi petun : c'est le nom qu'elle avoit à la Floride.

De Prades qui a fait l'histoire du tabac, dit que les Espagnols le connurent premierement à Tabaco Province du Royaume de Jucatan, dont ils luy donnerent le nom, que luy donne Hernandés de Tolede, qui le premier l'envoya en Espagne & en Portugal. Jean Nicot Ambassadeur de François II. auprés de Sebastien Roy de Portugal, la presenta au Grand Prieur à son arrivée à Lisbonne, & à Catherine de Medicis en France. Ils la firent appeller chacun de leur nom, Nicotiane, l'herbe au Grand Prieur, & l'herbe à la Reine. Le Cardinal de Ste. Croix Nonce en Portugal, & Nicolas Tournabon Legat en France, l'ayant les premiers introduite en ce pays-cy, la nommerent chacun de leurs noms de Ste. Croix & de Tournabon. Amurat IV. Empereur des Turcs, le Grand Duc de Moscovie, & le Roy de Perse, en deffendirent l'usage à leurs sujets sous peine de la vie, ou d'avoir le nez couppé. Jaques Stuart Roy d'Angleterre a fait un Traitté sur le mauvais usage du tabac.

On prend du tabac en poudre par le nez ; en maschicatoire, en le mâchant dans la bouche ; & en fumée par le moyen d'une pipe, ou petit canal de terre, au bout duquel on le met, & on l'allume. Le tabac le plus estimé est celuy de Pongibon, de Malthe, d'Espagne. Il n'est permis en France de planter du tabac qu'en certains lieux portez par l'Edit fait sur ce sujet.

Ceux qui prennent du tabac par excez, sont sujets à perdre l'odorat. Celuy qu'on prend en fumée gaste le cerveau, & rend le crane noir, comme prouve Simon Paul Medecin du Roy de Dannemark, qui en a fait un Traitté exprés. Il dit aussi que les Marchands trompeurs le mettent dans des retraits, afin qu'étant chargé du sel volatil des excrements, il en devienne plus acre, plus puant & plus fort.

TABAC, est aussi un lieu de desbauche où l'on va prendre du tabac en fumée. Par les reglements de police les tabacs sont deffendus. Une débauche de goinfre est une pinte de bierre & une pipe de tabac.

Les vertus du tabac, qui est un des premiers remedes narcotiques, sont expliquées par le Sr. Willis dans sa Pharmacie ; & ses effets tout à fait contraires, qui sont d'eschauffer & de rafraischir, de provoquer & de chasser le sommeil, de donner de l'appetit & de l'oster.