subst. masc. Pierre minerale dont on fait un bleu fort vif & precieux. On l'apppelle autrement Outremer, à cause qu'il vient de Chypre, ou d'autres lieux au delà de la mer ; ou selon Brassavolus, parce que c'est un bleu plus fort que celuy de la mer. Pline & Dioscoride disent que c'est un sable, Matthiole une pierre, Agricola que c'est un mineral qu'on trouve dans les veines de la terre : mais la verité est que c'est une pierre que les Arabes nomment lazuli, & que nous nommons aussi simplement lapis, ou lapis lazuli. Il doit estre rayé de petites taches ou étoiles d'or, & pour cela Mesué l'appelle lapis stellatus ; & pour estre bon, il doit resister au feu & à la fumée, d'où il tire même un nouvel éclat. On en a veu de si precieux, qu'il a esté vendu jusqu'à cent escus l'once, comme témoigne Fallope. On en trouve dans des mines d'airain, d'argent, & d'or, & aussi parmi les marbres ; & c'est celuy-cy dont on se sert le plus. Le factice se fait avec de l'indigo, ou du suc de violettes broyé avec certaine craye. L'ordinaire se fait avec du sel armoniac, & des lames d'argent ; ou bien avec du soulfre, du vif-argent, & du sel armoniac, dont la preparation se trouve dans Agricola & dans Caesius.

Il y a aussi un azur d'Allemagne : c'est une teinture qu'on cueille & ratisse proprement au dessus des pierres qui sont dans les minieres d'argent. Le verd azur est une exhalaison de mine de cuivre meslée avec de l'argent, comme dit Biringuccio.

On appelle Cendre d'azur, cet azur ou couleur bleuë factice dont les Peintres se servent, & qu'on mesle avec du blanc de plomb pour l'employer. Les Medecins n'employent que le naturel.

On dit en proverbe, pour parler d'une maison richement ornée, que ce n'est qu'or & azur.

En termes de Blason, Azur signifie aussi le bleu. L'Escu de France a trois fleurs de lis d'or en champ d'azur : c'est une couleur celeste qui est le symbole de la Justice. L'azur est marqué dans le Blason par des hacheures ou simples lignes qui vont de gauche à droit, & sont paralleles au chef, ou à la fasce.