s. f. Suite, ou action de ce qui suit, qui succede, qui entre en la place d'un autre. Les plus grands bastiments, les plus grandes Monarchies se ruinent par la succession des temps. Il y a dans la nature une succession perpetuelle de generations de corps qui viennent à la place les uns des autres.

SUCCESSION, se dit aussi en Morale. L'Eglise Catholique se peut vanter d'une perpetuelle succession & mission depuis le temps des Apostres ; la succession des Papes n'a point été interrompuë.

SUCCESSION, se dit aussi en Astronomie. Quand une Planete est directe, elle va selon l'ordre & la succession des Signes, c'est à dire, d'Aries en Taurus, de Taurus en Gemini, &c. Quand elle est retrograde, on dit qu'elle va contre la succession des Signes, de Gemini en Taurus, de Taurus en Aries, &c. c'est à dire, selon le mouvement naturel du ciel, ou au contraire.

SUCCESSION, signifie plus ordinairement l'universalité de biens delaissez par un defunt. Une succession ab intestat, est celle où on a droit par le plus proche degré de la parenté. Succession testamentaire, est celle où on vient en vertu d'un testament. Succession en ligne directe, est celle qui vient par les ascendans, ou descendans. Succession collateralle, est celle qui vient par les oncles, tantes ou autres collateraux. Une succession jacente ou abandonnée, est une succession onereuse, oberée, que personne ne veut accepter. Il faut créer un Curateur à cette succession vacante. Il n'y a point de vraye succession dans les Benefices, car on n'en herite point. Les successions se partagent autrement entre Nobles, qu'entre roturiers.