Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 667
Preposition qui marque le temps & le lieu, & qui s'employe en plusieurs autres phrases, la plus-part proverbiales. La Foire est sur le pont. Sur le point qu'il alloit partir. Sur la brune. Ce bois est sur le retour. Il est allé sur le port, sur la mer. Cette veuë donne sur la ruë, sur le jardin. On s'est jetté sur luy à corps perdu, sur sa fripperie. Je porte cet homme-là sur mon dos, sur mes espaules. Mettez ce verre de vin sur vôtre conscience. L'Astrologue dit, Dieu sur tout. Prenez garde sur tout. On a mis des imposts sur toutes sortes de denrées. Ce mot vient de sursum & de susum, comme prouve Menage.

On dit aussi, qu'on paye une somme sur & tant moins, sur & en deduction d'une plus grande, sur les gages, sur les appointements de quelqu'un.

On dit qu'un homme est marqué sur le livre rouge, qu'il est sur les livres des Marchands, couché sur l'estat. Il a cette affaire sur le coeur. Cet escornifleur vit sur le commun. Le sort ne tombe jamais que sur les malheureux.

On dit qu'un homme ne croiroit pas Dieu sur bons gages. On l'a laissé aller sur sa bonne foy ; on l'a laissé aller sur sa bonne mine. Il a fait serment sur les Evangiles, sur sa part de Paradis.

On dit aussi, qu'un homme s'est mis sur le quant à moy, sur le bon pied, sur le bon bout ; qu'on l'a eslevé sur le pinnacle ; qu'il est allé sur le marché d'autruy ; que deux personnes sont sur le qui vive ; qu'on a mis des meubles sur le carreau. Il a sept enfants sur les bras.

SUR, se dit aussi en parlant de la matiere, du sujet, du fondement d'une chose. Le Serrurier travaille sur le fer ; le Menuisier sur le bois. Un Sçavant est toûjours sur ses livres. On a proposé des prix pour travailler sur un tel sujet. Cet homme bastit sur le sable, cet autre sur le roc. Il n'a sceu que respondre sur cet article.

On dit aussi, Chastillon sur Seine, sur Marne, & sur Loin, pour marquer que ces places sont basties sur les bords de ces rivieres.