s. f. Enchaisnement de causes secondes, qui font qu'une chose vient aprés une autre naturellement. Les maladies, les gouttes sont des suites de la desbauche. Les miseres de la vie & la mort sont des suites du peché originel. La rupture entre ces Couronnes aura de fascheuses suites.

SUITE, se dit du train, de l'equippage d'un homme, de ce qu'il peut mener aprés luy. Cet Ambassadeur avoit un beau cortege, une belle suite. Les Consuls Romains ont eu quelquefois des Rois à leur suite. Le Roy fera marcher à sa suite cent mille hommes en un moment.

On le dit aussi en mauvaise part. C'est un scelerat qui a toûjours cent filous à sa suite. C'est une coureuse qui a toûjours des garçons à sa suite, à sa queuë. On dit aussi d'un bourgeois, qu'il n'a point de suite, pour dire, qu'il n'a point d'enfants.

On appelle du vin de suite, de meschant vin qu'on donne aux valets.

SUITE, se dit aussi de la profession qu'on a embrassée. Il est à la suite du Barreau, à la suite de la Cour, à la suite du Conseil. On le dit aussi du sejour qu'on est obligé d'y faire pour y solliciter ses affaires, pour y faire quelque trafic.

On dit au Palais, que les meubles n'ont point de suite par hypotheque, pour dire, que quand ils font deplacez du lieu où on les avoit donnés en nantissement, on ne les peut pas saisir ailleurs, si ce n'est en fait de banqueroute, ou de revendication.

On dit aussi dans plusieurs Coustumes, suite de disme, quand deux Seigneurs partagent une disme ; quand les bestiaux qui ont labouré la terre d'une Seigneurie, ont couché & demeuré ordinairement dans l'autre. Suite de bestes, quand celuy qui les a données à chepteil, les revendique, nonobstant la vente qui en a été faite par la fraude ou souffrance du preneur. Suite de personnes serves, est la revendication que peut faire le Seigneur de ses hommes serfs qui sont allés demeurer hors sa Seigneurie.

SUITE, se dit aussi des choses disposées par ordre & par rangs, qui ont quelque continuité, succession ou rapport les unes avec les autres. Ce Seigneur est fort noble, il compte une longue suite d'ayeuls dans sa genealogie. Ce curieux a plusieurs suites de medailles Grecques, Romaines du bas Empire, d'or, d'argent, du moyen bronze. Il y a une longue suite de colomnes dans cette Eglise, de chambres dans cet appartement. Les Alpes sont une grande suite ou chaisne de montagnes.

SUITE, se dit aussi de la continuation qu'on fait des livres demeurez imparfaits. La suite de Baronius, de Sponde, de Bzovius. La suite de l'Astrée par Baro. La suite du Cid, du Menteur.

On dit aussi une suite d'histoires, quand on a grand nombre d'Historiens d'une même nation, & pour toute la suite des temps. Cet Orateur a interrompu la suite, le fil de son discours, de sa narration. On dit qu'un homme ne sçauroit dire deux mots de suite, pour dire, qu'il est fort ignorant, incapable d'agir, & de parler.

DE SUITE, & EN SUITE, TOUT DE SUITE, sont des phrases adverbiales qui signifient, De rang. Il a rangé ses livres de suite. Il a quatre chambres de suite, de plein pied. Allez, parlez le premier, & puis je parleray en suite. Il a bonne memoire, il repete deux cents mots qu'on luy dira tout de suite.