v. act. & redupl. J'ay cherché & recherché plusieurs fois ce passage dans cet Auteur, & je ne l'ay point trouvé.

RECHERCHER, signifie aussi, Tascher de découvrir, de trouver quelque chose de nouveau, de curieux dans la nature, dans les sciences, dans l'Antiquité, en faire un recueil, un amas. Mr. de Peyresc avoit recherché ce qu'il y avoit de plus curieux dans l'Europe pour mettre en son cabinet.

RECHERCHER, signifie encore, Faire une enqueste exacte des biens, moeurs & qualitez des personnes. Si on recherche la vie de cet homme, il est perdu, il y a eu plusieurs decrets rendus contre luy. Si on recherche les Financiers, cet homme est ruiné.

RECHERCHER, signifie encore, Briguer, vouloir obtenir quelque chose. Un ambitieux ne recherche que la gloire ; un goulu que les bons morceaux ; un Courtisan que la faveur de son maistre. Un amoureux recherche les bonnes graces de sa maistresse. Il a recherché cette fille en mariage. Il est las de plaider, il commence à rechercher sa partie d'accommodement.

RECHERCHER, signifie aussi, Perfectionner une chose, en corriger soigneusement les defauts ; & se dit particulierement des ouvrages de Peinture, de Sculpture, &c. Cette statuë est bien recherchée, bien finie. On le dit aussi de ce qui est de plus fin, de plus secret, de plus rare dans les sciences, dans les anciens monuments. Toutes les pieces de ce Recueil sont des titres fort curieux, des passages fort recherchez.