s. f. Action par laquelle on corrige. Les Magistrats sont establis, les loix sont faites pour la correction des moeurs. Les Estats, les Conciles s'assemblent pour la correction des abus, le restablissement de la discipline.

CORRECTION, signifie aussi le retranchement des fautes d'un Ouvrage, d'un Escrit. Ce jeune homme a l'esprit docile, il souffre la correction de ses fautes. On dit en ce sens, Correction, en matiere d'Imprimerie. Voilà la seconde correction de cette espreuve.

CORRECTION, se dit aussi d'une simple admonition. La correction fraternelle est commandée par l'Evangile, mais elle doit estre faite avec prudence & modestie.

CORRECTION, signifie encore, Amendement. On a beau faire des predications, on ne voit point de correction, que le peuple en profite.

CORRECTION, se dit aussi de la punition des crimes, & du pouvoir de ceux qui les chastient. Ce Moine a fait un scandale, mais il en a souffert la correction. On ne peut pas empescher le mal que font ceux qui ne sont pas sous nostre correction.

CORRECTION, est aussi une Chambre ou Jurisdiction qui fait partie de la Chambre des Comptes, où on reforme les erreurs qui se sont glissées dans les comptes. On a mis le compte d'un tel à la Correction, c'est à dire, on l'a porté à cette Chambre pour le revoir & le reformer.

On dit adverbialement, Sauf correction, par civilité, ou par respect, pour corriger & adoucir quelque chose qu'on a dit de trop libre, ou qui pourroit offenser quelqu'un.