s. m. Officier de la Chambre du Roy, de Monsieur, &c. On dit le Grand Chambellan, pour dire, le premier Officier de la Chambre du Roy, ou de Monsieur. On l'a appellé aussi autrefois Grand Chambrier ; & sa charge, Grande Chambrerie. Il avoit alors jurisdiction sur la friperie & sur les marchandises, comme le Grand Pannetier l'avoit sur les Boulengers. Il recevoit autrefois au nom du Roy les hommages que venoient faire les vassaux, qui luy devoient laisser leurs manteaux comme pour un droit de Chambellage. Geliot en son Indice Armorial dit que le Grand Chambellan pour marque de sa charge, met derriere l'Escu de ses Armes deux clefs d'or passées en sautoir, dont les anneaux sont terminés par une couronne royale, & qu'il reçoit le serment de tous les Officiers de la Chambre du Roy. Il dit aussi, qu'autrefois la depouille & les habits du Roy luy appartenoient, lequel en devoit avoir neuf par jour : mais comme il étoit incommodé de se deshabiller si souvent, on en faisoit une estimation qui se convertissoit en argent. Le jour du Sacre il tire la botte, & deschausse le Roy ; & il est assis à ses pieds, lors qu'il tient les Estats ou son lit de Justice. Voyez aussi Du Tillet.

Le Grand Chambellan est à Rome, Celuy qui a soin du gouvernement de la Ville, qui preside au Patrimoine de l'Eglise & au Fisc, & qui fait les aumosnes du revenu de l'Eglise : c'est comme le Prefet du Tresor Romain, ou le Surintendant des Finances. Il a aussi le soin des édifices publics, comme les Ediles. Le Siege vacant, il loge à l'appartement du Pape, marche avec sa Garde Suisse, & ordonne de l'assemblée du Conclave. Il y a aussi à Rome une charge de Chambellan du Sacré College, qui s'exerce tour à tour pendant un an par les plus anciens Cardinaux. Il a soin du revenu du Sacré College, & en sortant de charge il distribuë à chacun des Cardinaux ce qui luy appartient. Il est different du Camerlingue, ou Chambellan du Pape.

CHAMBERLAN, se disoit autrefois proprement d'un Gentilhomme dormant dans la Chambre du Roy au pied de son lit, comme dit Ragueau. Il y avoit aussi de petits Chamberlans qui mettoient la nappe, comme témoigne Borel.

Ces mots viennent du Latin camera.