subst. f. Ce qui oblige, qui contraint à faire quelque chose, comme le devoir, la necessité, la loy, le precepte. La prise des aliments est d'une obligation indispensable par la nature. Il y a obligation sous peine de peché mortel d'aller à la Messe les Dimanches & les Festes. Il y a obligation de conscience à restituer les vols, les larcins, les usures.

OBLIGATION, se dit aussi des actes civils par lesquels on promet de faire ou payer quelque chose. Tout contract porte obligation de payement, de garents, ou d'execution de quelque autre promesse. Toute administration ou recepte emporte obligation de rendre compte. Quand on accepte une succession, on contracte une obligation de payer les dettes du deffunt. Il y a des obligations personnelles, d'autres hypothecaires ; des obligations de biens, d'autre par corps ; des obligations solidaires, d'autres pour sa part & portion.

OBLIGATION, se dit aussi en un sens plus estroit, de l'acte public par lequel on s'oblige à payer dans un certain temps une somme d'argent empruntée : ce qui est opposé à contract de constitution de rente, par lequel on aliene le fonds. C'est une franche usure, d'exiger les interests d'une somme deuë par une simple obligation, de les faire comprendre dans le brevet de l'obligation. Ceux qui meditent, ou qui craignent les banqueroutes, mettent tout leur bien en obligations, plustost qu'en constitutions.

OBLIGATION, en termes de civilité, se dit en general de tous les bons offices qu'on se rend reciproquement dans la vie, soit en matiere importante, ou legere. Faites tenir cette lettre à son adresse, Je vous en auray grande obligation. Si je gagne ce proces par vostre moyen, je vous auray obligation de la vie & de l'honneur. Je vous ay mille obligations de vostre souvenir, de vos bontez.