Pronom personnel qui convient quelquefois à la troisiéme personne, & se resout par luy & elle. Chacun pour soy, & Dieu pour tous. Quand la retraitte sonne, il faut que chacun rentre chez soy. Il est juste que chacun soit maistre chez soy. Il a pris tout le risque sur soy. C'est un homme qui veut vivre à part soy, qui a long-temps raisonné à part soy, pour dire, en son particulier. Cette science enferme en soy quantité de belles connoissances. Il a dit cela de soy, sans avoir eu charge de personne. Cela est indifferent de soy, de sa nature.

SOY, se dit encore en parlant de la premiere personne. Il faut toûjours avoir de l'argent sur soy, être propre sur soy. Cet homme tire tout à soy, c'est à dire, à sa personne. Il a attiré un habile homme prés de soy, qui luy est fort utile. Enfin il a voulu être à soy, pour dire, prendre mesnage, & ne dependre de personne. Quand on est malade, il est temps de penser à soy. Prendre garde à soy.

On dit en termes de Chasse, Aller sur soy, fuir sur soy, refuir sur soy, pour dire, Revenir sur ses pas, repasser par le même lieu.

SOY, est quelquefois substantif. Il n'est rien tel que d'avoir un chez soy. Une somme par soy est une somme tirée en ligne de compte, quand le chapitre n'a qu'un article. On dit aussi en epellant ses lettres, a de par soy a, lors que l'a tout seul forme une syllabe.

On dit aussi au Palais, quand on ne veut pas demeurer d'accord de la qualité que prend une partie adverse, Soy disant : comme, Il a acheté cela d'un tel, soy disant heritier de &c.

SOY-MESME, est aussi un pronom dont la signification est fortifiée par le mot de mesme. Quand on veut faire plaisir, il faut le faire de soy-mesme, sans en être prié. Cela est clair & parle de soy-mesme. Quand on fait une chose de soy-mesme, c'est à dire, de son propre mouvement. Cet enfant a tout appris de soy-mesme, sans Maistre. C'est un autre soy-mesme, son meilleur ami. Ne vouloir pas prendre des remedes, c'est être homicide de soy-mesme.

On dit proverbialement, qu'il n'y a point de meilleur messager que soy-mesme.