SOURD, SOURDE. adj. Qui ne peut entendre les sons, par quelque defaut de l'organe sur lequel ils font impression. On dit que les peuples voisins des Cataractes du Nil deviennent sourds, à cause du bruit continuel que font ses eaux en tombant. Les sourds de naissance sont muets, à ce qu'on pretend.

SOURD, se dit aussi de celuy qui fait semblant de ne pas entendre, parce qu'il ne veut pas accorder ce qu'on luy demande. Ce Juge est inexorable, il est sourd à toutes les prieres. Quand on demande de l'argent à cet avare, il fait la sourde oreille. Les Poëtes disent que le Ciel est sourd à leurs cris, quand les oracles ne leur veulent pas répondre ; les Magiciens, que l'enfer est sourd à leurs invocations, quand leurs charmes ne reüssissent pas.

SOURD, se dit aussi de ce qui ne resonne pas assez, qui ne fait pas assez de bruit. Cette Eglise, cette chambre, sont sourdes. Un carrosse vitré est fort sourd, on n'entend point ce qu'on dit au dehors. Ce luth est sourd, il ne fait pas assez de bruit. Un manicordion est plus sourd qu'une épinette. Les Poëtes disent aussi, les bois & les antres sourds.

LIME SOURDE, est expliqué à LIME.

LANTERNE SOURDE, est expliquée à LANTERNE.

SOURD, en termes de Jouaillier, se dit des pierres qui n'ont pas tout l'éclat & le brillant qu'elles devroient avoir pour être parfaites, mais qui ont des pailles, des glaces, ou quelque chose d'obscur, de sombre, de brouillé qui diminuë de leur prix.

En Arithmetique on appelle un nombre sourd, celuy qui n'a point de proportion avec un autre, qui n'a point de mesure commune, qui ne peut pas être également divisé en plusieurs parties, & sans fraction : comme, le nombre de 31. est un nombre sourd. On l'appelle autrement irrationel en Geometrie. On dit la même chose des lignes, qu'on appelle aussi sourdes ou incommensurables.

SOURD, s. m. est une espece d'aspic le plus dangereux de tous, qui est gris, & qui a des taches jaunes.

SOURD, se dit figurément en choses morales. Il court un bruit sourd d'une telle affaire, pour dire, on en parle tout bas & en secret, on n'ose la publier, la nouvelle en est encore incertaine. On fait de sourdes pratiques, des cabales, des menées secrettes, pour brouiller l'Estat, pour corrompre des Juges, pour tirer des avantages illicites.

SOURD, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un homme qui frappe comme un sourd, qui crie comme un sourd, pour dire, bien fort. Il n'y a point de pire sourd que celuy qui ne veut pas entendre. Autant vaudroit parler à un sourd, se dit à celuy qui ne veut rien faire de ce qu'on luy propose.