s. f. Terme generique qui marque plusieurs differentes especes & individus de chaque nature de chose. Il y a bien des sortes d'animaux, de plantes, & de corps naturels dans le monde. Ce Libraire a bien des sortes de livres ; cet Espicier de drogues. Les Chapeliers font des chapeaux de sept sortes, on sousentend de poil. Il y avoit dans l'Arche de Noé toutes sortes de bestes. Il faut plusieurs sortes d'herbes pour faire une bonne salade. Quelques uns derivent ce mot du Latin sors.

SORTE, se dit aussi de la qualité, de la condition. Quand on parle à un Magistrat, on doit du respect à une homme de sa sorte. Quand un valet est insolent, on sçait comme il faut traitter un homme de sa sorte. Je ne veux point avoir à faire à un homme de sa sorte, à un scelerat.

SORTE, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Il y a toutes sortes d'esprits : les uns sont propres à une sorte de science, les autres à une autre.

SORTE, signifie aussi, Façon, ou le tour qu'on donne aux choses, la maniere de les faire agir, de les faire voir. De quelle sorte voulez-vous qu'on accommode ce poisson ? De quelle sorte faut-il recevoir cet Ambassadeur ? La chose s'est passée de la sorte. Ce Deputé a parlé au Roy en cette sorte. Ce hableur nous en a compté, nous en a donné de toutes les sortes. Ils se sont querellez & battus de la bonne sorte. La marque d'une lettre d'abolilition est quand elle porte cette clause, En quelque sorte & maniere que le cas soit arrivé.

ENSORTE, DESORTE, DE TELLE SORTE QUE, sont des phrases adverbiales, qui signifient, De façon, De maniere que, Si bien que. Desorte qu'il est venu à bout de son affaire. Ensorte qu'il ne doit plus rien.