s. m. Hasard, ce qui arrive fortuitement, par une cause inconnuë, & qui n'est pas reglée ni certaine. Le sort a voulu qu'il reüssist en cette assaire qui en auroit ruiné cent autres, c'est le hasard. Les causes cachées sont appellées chez les Philosophes, enchaisnement des causes secondes ; chez les Payens, destinée ou fatalité ; chez les Chrêtiens, Providence ou volonté de Dieu, qui opere comme il luy plaist. C'est pourquoy les Anciens l'ont appellé judicium Dei ou purgatio vulgaris, quand ils vouloient découvrir une verité cachée par le moyen du sort.

SORT, se dit aussi des conditions malheureuses de ce monde. C'est le sort des grands hommes, d'avoir des revers de fortune. Il faut plaindre le sort malheureux, l'état, la condition de ceux qui sont esclaves chez les Infideles. C'est le sort de toutes les choses mondaines, de n'estre point stables ni permanentes.

SORT, se dit aussi de toutes les choses dont on laisse la conduite au hasard, quand il n'y a aucune raison de preference, quand on le laisse decider par plusieurs manieres que les hommes ont inventées, comme les dez, les billets, les rencontres casuelles. L'Escriture dit, que le sort tomba sur St. Matthias, quand il fut question de remplir une place vacante dans l'Apostolat. La robbe de Nostre Seigneur fut jettée au sort, parce que les soldats ne la purent diviser. On fit tirer ces soldats au billet, pour voir sur qui le sort tomberoit. Les lots des partages, des lotteries, se tirent au sort. Le Juge Bridoye sentencioit au sort des dez. Les Anciens se sont fort servis des sorts de l'Escriture, des Apostres, des sorts Virgilians & Homeriques, pour juger de l'advenir, & ont pris plaisir à se tromper pour la rencontre des choses fortuites.

SORT, se dit aussi de l'incertitude des evenements. Ce Capitaine a voulu tenter encore une fois le sort des armes. On appelle en Droit le sort des jugements, l'incertitude de l'evenement des procés, à cause de la varieté de l'esprit de l'homme, & de leur differente maniere de concevoir les choses. On dit aussi, Le sort en est jetté, pour dire, La chose est resoluë, il la faut executer.

SORT, se dit poëtiquement de la vie & de la fortune des hommes. Dieu est l'arbitre du sort des humains. Un amant dit que celle qu'il adore est maistresse de son sort ; qu'elle est cause de son triste sort : qu'un brave a fini glorieusement son sort, qu'il est mort à l'assaut, au lit d'honneur.

SORT, ou SORTILEGE, est un pretendu malefice qu'on jette sur quelque chose par le ministere du Diable. Quand le peuple ne connoist pas la cause d'une maladie, il dit que c'est un sort qu'on jette sur luy. Si les chevaux, les moutons ou les autres bestiaux meurent, il dit que c'est un sort qu'on a jetté sur l'escurie, sur le troupeau. Il attribuë une sterilité, une grande abondance d'insectes invisibles, à quelque sort, à la malice d'un Sorcier.

SORT, en termes de Jurisprudence, est le fonds, le capital d'une somme qui porte interests. Les usures justifiées s'imputent & se deduisent sur le sort principal. Quand on paye bien une rente, on ne peut estre obligé à payer le sort principal, sinon en cas de stellionat, ou de diminution frauduleuse de l'hypotheque.