Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 665
s. f. Quelques-uns disent couverte. Piece d'estoffe qui sert à couvrir. Une couverture de lit. Il y a des couvertures à poil, d'autres à ploc. Des couvertures piquées. Il n'a pour toute couverture que sa courtepointe. On appelle aussi couverture, une piece de laine dont on enveloppe des enfans en maillot, ou que les paysans mettent sur leur teste en guise de cappe pour se garentir de la pluye. On dit aussi, Faire la couverture, quand on dispose le lit en estat de s'y coucher. Ce mot vient de coopertura.

On appelle couverture, les pieces d'estoffe qu'on met sur les mulets, non pas tant pour les garentir de la pluye, que par ornement, pour monstrer à qui ils appartiennent par les escussons & broderies qu'on y met dessus. On en fait aussi de parade dans les entrées & les grandes ceremonies. Plusieurs Grands Seigneurs tapissent leurs chambres des couvertures de leurs mulets. Quelques-uns appellent aussi couvertures, l'estoffe, la tapisserie qui sert à couvrir des chaises, & autres meubles. D'autres les appellent des couverseaux.

COUVERTURE, se dit aussi de ce qui se met sur les Livres, quand on les relie. Une couverture de veau, de maroquin, de parchemin, de papier marbré. Cet homme ne connoist les Livres que par la couverture. Une fausse couverture, c'est une piece de basane ou de parchemin qu'on met dessus la vraye couverture pour la conserver.

Les Serruriers appellent couverture de la serrure, la piece de fer qui en couvre les gardes : ce qu'on nomme aussi fontsec.

COUVERTURE, signifie aussi le toit des maisons, ce qui sert à les couvrir. Une couverture d'ardoise, de tuille, de plomb, de bardeau, de chaume. Les couvertures d'Orient sont toutes en platteformes. Les couvertures à la mansarde sont des toits dont la charpente est brisée, qui fait un angle, ou deux faces de chaque costé. On affecte dans les bastiments modernes d'empêcher qu'on ne voye la couverture.

On dit aussi d'un parapet, d'une colline, qu'ils servent de couverture à un logement, à un camp, pour dire, qu'ils les mettent à couvert des ennemis, qu'ils servent de deffenses.

COUVERTURE, se dit figurément en choses morales, & signifie un beau pretexte pour couvrir, pour desguiser un dessein, pour excuser une faute. La devotion sert de couverture aux hypocrites pour faire bien des meschancetez. Un mary sert de couverture à une femme adultere. On dit qu'on a mis un homme dans la couverture, pour dire, qu'on l'a bien berné, & qu'on s'est bien moqué de luy.