subst. masc. Lieu où il est aisé de s'esgarer, qui est couppé de divers chemins qui rentrent l'un dans l'autre, & d'où on a peine de trouver l'issuë qui est cachée. Le plus fameux des Labyrinthes a esté celuy de Crete, basty par Dedale pour enfermer le Minotaure, & d'où Thesée ne se fût pas sauvé sans le filet d'Ariadne. On fait des labyrintes de pallissades dans les jardins, comme celuy de Versailles. Le plus dangereux des labyrintes est celuy des carrieres d'Arcueuil, qui vont plusieurs liëues sous terre.

LABYRINTHE, se dit aussi figurément en Morale, des affaires, des procés où on est si embarassé, qu'on n'en sçauroit sortir. Les destours de la chicane ont fait des labyrinthes des moindres procés. Cette banqueroute a mis ce Marchand dans un grand labyrinthe d'affaires.

LABYRINTHE, en termes d'Anatomie, se dit d'une troisiéme cavité qui est dans l'oreille interieure de l'homme, faite comme une coquille d'escargot, parce qu'elle a plusieurs trous & chambrettes cachées. On l'appelle aussi trou aveugle, parce qu'elle est sans bout & sans issuë.