subst. masc. Officier qui tient le lieu d'un Superieur, qui exerce une charge en son absence, ou qu'il devroit exercer luy-même. Les Baillifs & Senechaux d'épée ont laissé usurper la Justice qu'ils devroient rendre eux-mêmes, par des Lieutenants qu'ils ont commis pour l'exercer. Le Prevost de Paris a sous luy deux Lieutenants Civils, deux Lieutenants Criminels, un Lieutenant de Police, & deux Lieutenants particuliers. Dans les Provinces le President est appellé le Lieutenant General Civil & Criminel, & sa femme Madame la Lieutenante. Il y a des Lieutenans Generaux de la Connestablie, des Eaux & Forests de l'Admirauté. Il y a aussi des Lieutenants dans presque toutes les Justices tant Royales que Subalternes.

LIEUTENANT CRIMINEL DE ROBBE COURTE, est un Lieutenant du Prevost de Paris qui porte l'épée. Il connoist comme les Prevosts des cas Royaux, & juge presidialement comme eux, & juge aussi à la charge de l'appel.

LIEUTENANT, en termes de Guerre, se dit de plusieurs Officiers qui servent en differentes qualités.

LIEUTENANT GENERAL DE L'ARMÉE est le second Officier qui commande sous le General un corps de trouppes, un detachement, un quartier, une attaque. Il y a aussi sur mer un Lieutenant General des armées navales qui commande sous l'Amiral. & precede les Chefs d'Escadre.

LIEUTENANT GENERAL DE L'ARTILLERIE, est celuy qui commande tout ce qui regarde le canon & les batteries sous le Grand Maistre.

LIEUTENANT DE ROY, dans une place, est le second Officier de guerre d'une ville. Il commande en l'absence du Gouverneur.

LIEUTENANT COLONEL, est dans le Corps de Cavalerie estrangere, le premier Capitaine du Regiment. Il le commande en l'absence du Colonel, & il se met à la teste des Capitaines. Les Dragons ont aussi un Lieutenant Colonel.

LIEUTENANT d'une Compagnie, est un Officier crée par le Roy dans chaque Compagnie de Cavalerie, ou d'Infanterie, pour la commander en l'absence du Capitaine. Lieutenant de la Colonelle, est le second Officier de la Compagnie Colonelle de chaque Regiment d'Infanterie, qui jouït de la commission de Capitaine. On dit aussi, Un Lieutenant aux Gardes, le Lieutenant de la Porte.

On appelle Capitaine Lieutenant, les Capitaines des Compagnies d'Ordonnances, ou des Mousquetaires, dont le Roy est le vray Capitaine. On dit aussi, qu'un Prince a fait des conquestes par ses Lieutenants, pour dire, par ceux qui ont commandé ses armées en chef.

En matiere Ecclesiastique, on dit que le Pape est le Lieutenant de Dieu en terre.