subst. masc. Ouvrier, ou Marchand qui fait, ou qui vend des chandelles. On dit aussi, une Chandeliere au feminin. Ce mot vient du Latin candelabrum.

CHANDELIER, signifie aussi, un utencile de ménage qui sert à mettre des chandelles pour éclairer. Des chandeliers d'Eglise. Les Orfevres les nomment à pied triangle, ou à pied ovale. Des chandeliers de cuivre, de cristal. des chandeliers à plaques. des bras de chandeliers. Le grand Chandelier que fit Moyse dans le Tabernacle étoit d'or, & pesoit cent mines. Il avoit sept branches, & soixante-&-dix lampes. Josephe.

On dit en termes de Jardinage, Faire le chandelier, lors qu'on nettoye avec la serpette ou couteau de Jardinier toutes les petites branches qui sont sur une plus grande, pour la laisser degarnie.

CHANDELIERS, en termes de Fortification, sont des pieux fichés à plomb dans de longues pieces de bois, entre lesquelles on met des fascines pour couvrir les travailleurs. On y met aussi des planches pour empêcher de voir ce qui se fait derriere. Ces pieces de bois sont éloignées de 6. à 7. pieds. Les chandeliers sont propres pour faire une blinde à l'espreuve du canon.

On dit proverbialement, qu'il ne faut pas mettre le chandelier sous le boisseau, pour dire, qu'il ne faut point cacher ses bonnes qualités, & que les vertus esclatantes doivent servir d'édification au peuple. C'est un proverbe sacré tiré de l'Evangile.