s. f. Essay, espreuve reïterée de quelque effet qui sert à nostre raisonnement pour venir à la connoissance de sa cause. La vie de l'homme est courte, & l'experience longue, dit Hippocrate. La Physique moderne est preferable à celle des Anciens, en ce que celle-cy commençoit à raisonner sur les causes, & celle-là ne raisonne que sur les experiences. Descartes disoit qu'il faisoit plus de cas des experiences des Artisans, que des speculations de tous les Doctes. Il y a un curieux Recueil fait par Sturmius des découvertes & experiences qui ont esté faites en ce siecle, intitulé Collegium experimentale.

On appelle un homme d'experience, celuy qui a vescu & raisonné long-temps, qui a veu & leu beaucoup de choses & d'affaires, qui connoist le monde par sa propre experience.

EXPERIENCE, parmy les Artisans & les Corps de mestier, signifie un demi chef-d'oeuvre. Les compagnons aspirans à la Maistrise sont obligez de faire un chef-d'oeuvre : les fils de Maistre ne font qu'une simple experience, une legere experience.