s. f. Capacité d'un vaisseau, étenduë de quelque quantité. Il faut qu'un muid de vin mesure de Paris soit de la contenance de douze vingt pintes. La contenance de cette terre est de tant d'arpents, de tant de septiers de semence.

CONTENANCE, en Morale, se dit aussi de la posture, de la disposition où l'homme met les membres de son corps. Les Rois, les Magistrats ont une contenance grave & serieuse. Les sots, les gens qui n'ont point vû le monde ne sçavent quelle contenance tenir, ils baissent les yeux, roulent leur chapeau, rient au nez, &c. On dit aussi, qu'un homme perd contenance, quand il ne sçait plus que dire ni que repliquer. On dit aussi de plusieurs choses qu'on porte à la main, qu'on les tient par contenance.

CONTENANCE, se dit aussi du bon ordre & de la disposition des choses. On a abordé les ennemis qui faisoient bonne contenance, qui attendoient le choc de pied ferme.

CONTENANCE, se dit aussi des signes qui paroissent sur le visage, qui decouvrent en quelque façon les pensées. On voyoit à la contenance de cet homme, qu'il avoit envie de faire une enchere lors de cette adjudication. Ce joüeur faisoit voir à sa contenance, qu'il luy étoit venu beau jeu.