s. f. Nom collectif qui se dit de plusieurs Colleges établis dans une ville, où il y a des Professeurs, des hommes sçavans en diverses sciences pour les enseigner, & pour y prendre des degrés ou certificats d'études. L'Université de Paris, d'Oxfort. Il y a de fameuses Universitez en Allemagne, comme Tubinge, &c. Le Chancelier de l'Université donne des provisions de Benefices en plusieurs cas. Il y a quatre Facultés dans l'Université ; la Theologie, le Droit, la Medecine, & les Arts. L'Université de Montpellier est fameuse en Medecine. Celle de Bourges étoit fameuse pour le Droit du temps de Cujas.

On appelle le Recteur de l'Université & ses supposts, celuy qui gouverne l'Université, & ceux qui luy sont soûmis. Elle a été ainsi nommée, parce que c'est un assemblage de plusieurs Colleges, & de Docteurs, & de diverses sciences.

L'UNIVERSITÉ de Paris, selon quelques-uns, commença sous Charlemagne, auquel temps il vint quatre Anglois Disciples du Venerable Bede, Alcuin, Raban, Jean, & Claude, qui crioient qu'ils avoient de la science à vendre, lesquels donnerent leurs premieres leçons à Paris en des lieux qui leur furent assignés par Charlemagne. De cette opinion sont Robert Gaguin, Nicole Gilles, Boëce, & Vincent de Beauvais en son Miroir Historial, quoy que les Auteurs contemporains Eginard, Aimon, Rheginon, Adon, & Sigebert, n'en fassent aucune mention. Mais Paul Emile, Jean Du Tillet, & Pasquier, sont d'advis contraire, & soustiennent qu'elle ne prit naissance que sous Louïs le Jeune, & sous Philippe Auguste son successeur : car les lieux les plus anciens où il est parlé d'Université & d'escoliers, sont dans Rigordus, qui vivoit sous Philippe Auguste, & dans quelques Chapitres des Decretales d'Innocent III. & de Celestin III. ce qui advint au temps de Pierre Lombard Evêque de Paris qui en fut le principal ornement, pour lequel l'Université fait encore un Anniversaire en l'Eglise de St. Marcel où il est enterré. Philippe de Valois en l'an 1340. exempta tout le Corps de l'Université & les escoliers de tous peages, tailles, & autres charges personnelles ; & il leur donna le Prevost de Paris pour Juge, pardevant lequel ils ont eu jusqu'à present leurs causes commises, & qui pour cela fut appellé Conservateur des privileges royaux de l'Université. Elle fut reformée en l'an 1452. par le Cardinal d'Estouteville ; & il y a eu si grande abondance d'escoliers, que Juvenal des Ursins atteste qu'en une Procession qui se fit en 1409. par le Corps de l'Université de Ste. Geneviefve à St. Denys, les premiers y étoient dêjà arrivés, lors que le Recteur étoit encore devant les Mathurins.