s. f. Action par laquelle on met quelque meuble entre les mains de quelque personne. On luy a fait la delivrance à cet encan d'une tapisserie. Il ne veut pas faire la delivrance des titres de cette terre, qu'il n'en ait touché tout l'argent. On demande en Justice la delivrance d'un legs.

DELIVRANCE, est aussi l'action qui libere de captivité, de servitude, ou de toute autre peine & inquietude. Travailler à la delivrance des esclaves, des prisonniers, est une oeuvre fort charitable. Cette femme n'a pas eu un long travail, elle a eu une heureuse delivrance. Le neveu qu'il étoit chargé de nourrir est mort, c'est pour luy une belle delivrance.

En termes de Monnoye on appelle, Faire la delivrance, lors que les Officiers donnent permission d'exposer les monnoyes en public, aprés les avoir bien examinées. Les Gardes sont responsables de la justesse du poids, & les Essayeurs de la bonté du titre. On dresse un acte de cette delivrance, & c'est le premier jugement qui est fait des especes.

On dit proverbialement d'un homme qui a une femme incommode, ou impudique, qu'il doit faire des prieres à Nostre Dame de bonne delivrance, se mettre de cette Confrairie.