SEC, SECHE. adj. & subst. Qui a peu, ou point d'humidité, qui est opposé à humide. C'est une des quatre premieres qualités. La terre est appellé l'element sec & froid. Le feu est sec & chaud. Un arbre sec est celuy qui est mort ; bois sec, celuy dont l'humidité est exhalée. Un temps sec, un esté sec, froid sec, quand il ne pleut point ; & on dit, Il fait sec, quand il y a long-temps qu'il n'a plû. Il y a une ferme du poisson frais, sec & salé. Ce mot vient du Latin siccus.

SEC, signifie aussi, Aride, sterile. L'Afrique est un pays sec, sablonneux & sterile. On appelle aussi un pays sec, celuy qui manque d'eaux, qui est éloigné des rivieres. La Beauce est un pays sec.

SEC, se dit aussi de ce dont on a fait exhaler l'humidité. Tirez ce rost, il est sec. Des viandes seches, sont des jambons, des cervelas. Des confitures seches, des fruits secs, sechez au four, ou au Soleil. Il ne faut pas relier les livres qu'ils ne soient bien secs, de peur qu'ils ne maculent. On s'enrheume, quand on couche dans des draps qui ne sont pas bien secs.

SEC, se dit quelquefois des liqueurs, & des ruisseaux où il y a peu d'eau. On appelle du vin sec, qui n'est point gras, ni onctueux. La meilleure qualité du vin d'Espagne, c'est d'être sec. On dit qu'un ruisseau est sec, quand il y a peu d'eau ; on le passe à pied sec sur des pierres, ou en se mouillant fort peu.

En termes de Manege, on dit qu'on remet un cheval au sec, quand aprés l'avoir mis à l'herbe, ou au verd, on luy donne le foin & l'avoine. Une des bonnes qualités du cheval, c'est d'avoir la jambe seche, sans eaux, ni fluxions ; & une des mauvaises, c'est d'avoir la bouche seche, & ne l'avoir pas fraische.

En Maçonnerie on appelle un mur de pierres seches, quand il est fait sans plastre ni mortier, mais seulement de pierres arrangées les unes sur les autres, comme étoient les grands bastiments des Anciens, & tel qu'est l'Arc de Triomphe qu'on bastit à la porte St. Antoine.

SEC, se dit aussi des metaux, & des étoffes qui sont cassantes & difficiles à mettre en oeuvre. La trempe de cet acier le rend trop sec & cassant. Il faut choisir entre les étoffes celles qui sont moelleuses, qui ne sont point seches ni cassantes. Les Artisans appellent filer sec, quand ils filent de la laine degraissée avec du savon noir, qui est propre pour les serges & estamines.

En termes de Marine, on dit aller à sec, quand on va seulement à masts & à cordes, sans aucunes voiles, comme on fait durant les tempestes. On dit aussi, qu'on met un vaisseau à sec, quand on le met hors de l'eau pour le radouber.

Au Palais on appelle une consultation seche, celle qu'on fait par occasion à un Advocat ami, sans luy presenter de l'argent. On appelle aussi une visite, une promenade seche, lors qu'on ne fait point de collation, qu'on n'y boit, qu'on n'y mange point.

SEC, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On dit qu'un homme a l'esprit sec, lors qu'il est sterile, qu'il ne produit aucunes pensées ; que son entretien est sec, quand il est peu agreable ; qu'un stile est sec & dur, quand il est sans figures, sans ornements, sans fluidité. On dit aussi d'un ouvrage de peinture, ou de sculpture, qu'il est sec, quand il n'a pas cet air tendre & poli qui luy donne de l'agreement, quand les clairs sont trop prés des bruns, lors que les couleurs ne sont pas assez meslées. Il est opposé à tendre, & moelleux.

On dit aussi, qu'on a fait une repartie seche, une reprimende seche, pour dire, forte, brusque, picquante, ou severe. On dit aussi, Regarder une chose d'un oeuil sec, pour dire, sans être esmeu de pitié, de compassion. Un Stoïque auroit veu d'un oeuil sec la ruine de sa patrie, de sa famille, sans jetter une larme.