s. f. Petite fourche. La vigne pousse de petites fourchettes qui luy servent à s'attacher aux branches ou aux perches qu'elles rencontrent.

FOURCHETTE, est aussi un petit instrument de cuisine ou de table pour tirer la viande du pot, ou quelque autre mets de dedans un plat pour le porter à sa bouche. Fourchette de fer. fourchette d'argent.

FOURCHETTE, en termes de Guerre, est un baston ferré d'un fer fourchu qui servoit autrefois à tirer un mousquet, afin de soustenir une partie de sa pesanteur & de le faire porter plus juste.

FOURCHETTE, est aussi une partie du pied du cheval : c'est une espece de corne tendre qui fait une espece d'arreste sur le milieu de la sole, & qui se partage en deux branches vers les talons en façon de fourche. Il vient plusieurs maladies dangereuses à la fourchette d'un cheval.

On appelle aussi Fourchette, un petit os divisé en deux pointes qui est entre les deux ailes des chapons & des autres volailles, & qui est le morceau le plus delicat.

FOURCHETTE, est aussi un morceau de bois garni de deux pointes de fer, attaché à la flesche d'un carrosse, qu'on lasche dans les montagnes pour empescher qu'il ne recule.