s. f. Theatre sur lequel on represente des pieces dramatiques ou autres spectacles publics. Les Venitiens qui donnent des Opera font de grandes despenses pour la decoration de la Scene ou du Theatre. Les Scenes sont decorées ordinairement par des representations de colomnes, de statuës, de perspectives, de bastiments, rochers, jardinages, &c. Cet Auteur a mis depuis peu un ouvrage sur la Scene, a donné une piece de Theatre au public.

SCENE, se dit aussi du lieu ainsi representé, où on feint que s'est passé l'action qu'on exposé sur le Theatre. La Scene du Cinna est dans le Palais d'Auguste. C'est une des principales regles, d'observer l'unité de la Scene, aussi-bien que celle de l'action. Il ne faut point ensanglanter la Scene, faire mourir quelqu'un sur le Theatre.

SCENE, se dit aussi en ce sens dans les tableaux, des perspectives ou paysages où on feint que s'est passée l'histoire qu'on represente.

SCENE, se dit aussi des parties d'un Poëme Dramatique, lors qu'un nouvel Acteur entre sur le Theatre, ou que l'un de ceux qui y étoit en sort. Il ne faut pas laisser la Scene vuide qu'à la fin de l'Acte. Les divisions d'un Poëme Dramatique se font par Actes & par Scenes. Il y a dans cette piece une Scene qui enleve.

SCENE, se dit figurément en Morale des changements qui arrivent dans les affaires du monde. Ce favori a été chassé, voilà un nouveau Ministre qui va monter sur la scene.

SCENE, se dit aussi d'une action particuliere qui se fait en quelque compagnie. Si vous vous fussiez trouvé à la querelle de ces deux Auteurs, vous auriez veu une fort plaisante scene.