v. act. Diviser quelque chose en plusieurs parties pour les placer en un ordre convenable. Ce Predicateur a distribué son Sermon en trois points. Un Poëte Dramatique doit avoir distribué son sujet en plusieurs Actes & Scenes, avant que de faire des vers. L'Orateur distribuë ses harangues en exorde, narration, confirmation, &c. Le peuple Juif estoit distribué en douze Tribus. Le Digeste est distribué en 50. Livres.

DISTRIBUER, signifie aussi, Donner & partager quelque chose à plusieurs personnes. Un Aumosnier distribuë les aumosnes que fait son Maistre. On distribuë tous les jours à la guerre le pain de munition. Ce Chanoine est assidu à l'Eglise, il ne perd rien de tout ce qu'on distribuë manuellement. On distribuë aujourd'huy les billets de la Loterie. La veine cave se distribuë, se partage en plusieurs rameaux. On dit que dans un regard les eaux se distribuent en plusieurs fonteines & canaux.

DISTRIBUER, en termes de Palais, se dit de ce qu'on partage entre plusieurs creanciers. Les effets mobiliaires se distribuent au sou la livre. Le prix des heritages se distribuë selon la priorité ou le privilege de l'hypotheque.

DISTRIBUER, se dit aussi du partage des procés qu'on fait entre les Conseillers pour les en rendre Rapporteurs. Chaque President des Enquestes a son mois pour distribuer des procés. Un Lieutenant General se distribuë un procés par preciput, & puis distribuë les autres aux Conseillers. Quand un Conseiller est nouvellement receu, on le distribuë dans les Chambres où il en manque quelqu'un.

DISTRIBUER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Dieu distribuë ses graces à qui il luy plaist. La Justice doit distribuer convenablement les peines & les recompenses.