v. act. Faire quelque chose à l'improviste, lors qu'on ne s'y attend pas. Le Seigneur a dit qu'il viendra surprendre les hommes pour les juger. On a surpris une porte de cette ville, on l'a prise la nuit par escalade. La pluye nous a surpris en chemin. On a surpris ces amans sur le fait. On l'a surpris en mensonge. Quand on arrive à midy pour disner, on surprend les gens, on leur espargne de la despense.

SURPRENDRE, signifie aussi, Tromper quelqu'un, luy faire faire une chose trop à la haste, ou en luy exposant faux. On surprend souvent la religion du Prince, de Mr. le Chancelier, quand on obtient des graces. Des provisions qu'on surprend sont subreptices, & de nulle valeur. Lors qu'on demande le rapport d'un jugement, on dit que l'Advocat a surpris la religion de la Cour. Ce Procureur est negligent, il laisse surprendre ses parties, ou donner un defaut contr'elles. L'excuse d'un Juge qui a failli est de dire qu'il a été surpris.

SURPRENDRE, signifie aussi, Saisir, intercepter. On a surpris des lettres où on a découvert une grande conjuration. On a surpris à la Doüane un balot de livres, de marchandises de contrebande qu'on a saisi. Un espion qu'on surprend est pendu.