v. act. Courir aprés quelqu'un pour l'attraper & luy nuire. Il ne faut pas poursuivre ses ennemis jusqu'au bout, les pousser dans le desespoir. Le criminel se voyant poursuivi, se jetta dans la riviere. Qui poursuit deux lievres, n'en prend pas un.

POURSUIVRE, signifie aussi, Continuer son chemin, sa route, son entreprise. Un brave poursuit toûjours sa pointe, quelques obstacles qu'on luy oppose. Cet escolier poursuit ses estudes ; ce curieux ses voyages ; cet Orateur sa narration. Ce jeune homme ira bien loin, s'il poursuit comme il a commencé. Le remords de la conscience poursuit par tout le criminel. On dit aussi, Poursuivre un discours, pour dire, le continuer.

POURSUIVRE, signifie aussi, Briguer, solliciter, tascher d'obtenir quelque chose. Cet Officier poursuit le restablislement de ses gages, le payement de sa charge supprimée. Il poursuit cette veuve pour l'espouser. Apollon poursuivit long-temps Daphné. Il poursuit sa reception en un tel office. Ce galand est toûjours avec une telle femme, il la poursuit de prés.

POURSUIVRE, signifie encore, Faire des procedures en Justice. L'inscription en faux se poursuit ou civilement, ou criminellement. On est long-temps à poursuivre l'audience, à l'obtenir d'un President ; à poursuivre un procés, à le mettre en estat. C'est un tel Procureur qui poursuit la vente de cette terre, l'instance d'ordre. Il poursuit la vengeance de la mort de son pere, une reparation d'honneur.

On dit en stile de Notaire, qu'un Fermier a loüé une maison, une metairie, ainsi qu'elle se poursuit & comporte, sans en faire une plus ample specification.

On dit proverbialement, qu'on poursuit un homme à cor & à cri, quand on le cherche par tout ; qu'on le poursuit l'espée dans les reins, tant au propre, qu'au figuré, quand on le presse trop fort de payer.