DEMI-BOTTE, ou Demi-coup, chez les Maistres en fait d'Armes, se dit d'une action qui a son effet plus avancé que l'appel ou la feinte. On le dit aussi de ces coups qui ne doivent toucher qu'aux parties les plus avancées, comme au bras, à la main gauche, à la cuisse & à la teste, afin d'incommoder son ennemy. On dit aussi en cet art, Attaquer par le demi, par le quart & par le diametre du cercle, de droit à gauche, & de haut en bas, ou au contraire. Les mouvements par le demi sont de prime en tierce, de tierce en quinte, de seconde en quarte. Les mouvements par le quart sont de prime en seconde, de seconde en tierce, &c.

On dit au Manege, un demi-arrest.

DEMI-BAIN, en termes de Medecine, est une espece de fomentation humide qui se fait, lors qu'on plonge la moitié du corps, comme les reins & les cuisses, dans un vaisseau propre. On l'appelle aussi insession, parce qu'on fait asseoir le malade sur des herbes convenables qu'on met dedans. On appelle aussi demi-bain, le tonneau qui sert à cet usage. On luy a donné le demi-bain, il a pris le demi-bain. En Latin insessus, semicupia.

DEMI-LUNE, en termes de Guerre, se dit d'un dehors qui n'a que deux faces, qui forment ensemble un angle saillant, qui est flanqué par quelque partie de la place & des autres dehors. On la mettoit autrefois à la pointe du bastion, où le fossé étant arrondi a été cause qu'on luy a donné ce nom.

DEMI-BASTION, est un bastion qui n'a qu'un flanc & une face.

DEMI-CEINT, est une ceinture d'argent avec des pendants, que portoient autrefois les femmes des Artisans & les paysannes.

On appelle en Architecture une demi-colomne, celle qui ne paroist qu'à demi hors du mur, qui n'est pas en plein relief.

DEMI-FILE, est une file divisée en deux.

DEMI-GORGE, est une ligne qui va du flanc ou de l'angle de la courtine au centre du bastion.

DEMI-PIQUE, est une longue javeline.