s. f. Petit insecte volant & sautillant qui gaste les bleds & les jardins. Les sauterelles ont six pieds. Elles produisent de petits vers ronds comme un oeuf, couverts d'une taye deliée, d'où les petites sauterelles s'envolent. Elles font ces oeufs dans des terres grasses & crevassées, & on n'en voit point aux montagnes, ni aux terres maigres. La sauterelle a des aisles quelquefois rouges, d'autres de couleur de pourpre, & d'autres tirant sur le bleu & sur le verd. Swammerdam en décrit de 16. sortes avec les nymphes, les vers & les oeufs. Il y a peu de difference entre la sauterelle, & la nymphe dont elle provient. Elle ne consiste qu'en ce que les aîles de la sauterelle sont estenduës & couchées le long de son corps, & que celles de la nymphe sont pliées & enfermées dans quatre boutons ; ce qui l'a fait appeller par Aldroandus & Jonston locusta impennis ; & quand ses aîles viennent à pousser, attabulus & asellus. L'estomach des sauterelles est triple, & a beaucoup de rapport avec celuy des animaux qui ruminent. Leurs oeufs sont d'une substance à peu prés comme de la corne. Les masles n'ont point de queuë, mais la femelle en a une, avec laquelle elle fait un trou dans la terre pour y cacher ses oeufs. C'est avec leurs aisles que les sauterelles rendent un son, lors qu'elles ont quitté la forme de nymphe, comme Casserius asseure ; mais il n'y a que les masses qui chantent. Il s'en trouve une sorte qui chante avec ses aisles seulement, & une autre qui le fait avec les aisles & les jambes tout ensemble. Il passe ordinairement à Balsara ville de Perse quatre ou cinq fois l'année une si prodigieuse quantité de sauterelles, qu'elles paroissent de loin comme un gros nuage, dont l'air est entierement obscurci. Quelquefois le vent les jette pardessus l'Euphrate, & elles vont mourir dans le desert. Il en est venu aussi de grosses nuées d'Afrique en Italie & en plusieurs autres pays. En la Province de Xensi à la Chine, il en vient en telle abondance, qu'elles desolent tout, & là on leur fait une si cruelle guerre, que personne n'est dispensé d'y aller. On les mange frites au beurre tant en Perse, qu'à la Chine ; & en un mot les Orientaux en sont fort friands ; & on dit que St. Jean Baptiste ne vivoit au desert que de miel sauvage & de sauterelles. Les sauterelles par le moyen des muscles de leurs jambes peuvent sauter 200. fois plus haut que la longueur de leur corps. En Latin saltatricula, locusta. En quelques lieux on l'appelle l'aoustrelle, parce qu'elle vient au mois d'Aoust.

SAUTERELLE, est aussi un instrument de Geometrie fait de deux regles mobiles en façon de fausse equerre. On l'appelle autrement recipiangle, parce qu'elle sert principalement à mesurer les angles avec ses deux branches, comme un compas de proportion.

On appelle aussi sauterelle, le zigzag, dont la construction est expliquée à ZIGZAG. Elle sert aux Medecins à expliquer l'allongement & la contraction des muscles.