HORISONTAL, ALE. adj. Qui est de niveau sur l'horison, qui n'est point incliné sur l'horison. En Gnomonique un cadran horisontal, est celuy qui est descrit sur un plan qui n'est point incliné à l'horison, & dont le stile est eslevé selon l'élevation de Pole du lieu où il est construit.

En Perspective on appelle le plan horisontal ou geometrique, celuy qu'on entreprend de peindre en lointain & en perspective ; & la ligne horisontale, celle où se trouve le point de veuë, la hauteur de l'oeuil où toutes les autres lignes doivent aboutir.

En Astronomie on appelle horisontal, l'astre qui est sur le bord de l'horison, lors qu'il se leve, ou qu'il se couche. Les Astronomes ont grand soin d'observer la paralaxe horisontale du Soleil.

On appelle en Architecture horisontal, le rez de chaussée qui est de plein pied, de niveau avec la cour, la ruë, le terrain de la campagne. Ainsi on dira, qu'un appartement est horisontal, qui est basti sur le niveau ; mais on ne le dira point des estages superieurs, ni des terrasses, quoy qu'elles soient paralleles à l'horison.