s. f. Peine, tourment qu'on endure. Job eut d'extremes souffrances. La mort nous delivrera de toutes nos souffrances, de toutes nos miseres. Les amants ne parlent que de leurs maux & de leurs souffrances. Menage le derive de sufferentia, qu'on trouve chez les Auteurs Latins.

SOUFFRANCE, est aussi le synonyme de tolerance. Ce voisin a des veuës sur moy, mais ce n'est que par souffrance.

SOUFFRANCE, en Jurisprudence feodale, est un delay que donne le Seigneur à son vassal pour luy rendre la foy & hommage, & pour empêcher la saisie feodale. La souffrance vaut foy & hommage tant qu'elle dure, disent les Coûtumes. C'est aussi le delay que donne le Roy ou le Seigneur pour vuider leurs mains des fiefs ou heritages qu'ils ont acquis, jusqu'à ce qu'ils ayent payé le droit d'amortissement ou d'indemnité.

SOUFFRANCE, se dit aussi en matiere de Compte, des delais qu'on donne aux comptables pour rapporter les quittances des sommes mentionnées en l'article. On tient les parties en souffrance pendant six mois : dans les regles on raye & on leve les souffrances aprés ce temps-là. On fait quelquefois restablir les parties qui avoient été mises en souffrance.