Imprimer
Catégorie : Caresses
Affichages : 1251
Terme enfantin, qui signifie quelque friandise qu'on donne aux enfants.

MON BON, Ma bonne, est un terme de caresses familieres, qui veut dire, Mon cher, Ma chere.

COURIR LE BON BORD, c'est, Pirater. On le dit aussi des femmes publiques qui frequentent les mauvais lieux.

BONNE BOUCHE, se dit non seulement au propre de la bonté de l'haleine qu'on se conserve en mangeant quelque chose d'odoriferant aprés le repas, mais encore figurément des choses qu'on fait en dernier lieu. Il luy a gardé cette nouvelle pour la bonne bouche. il luy a suscité cette affaire pour la bonne bouche.

BON CHRESTIEN, se dit de ceux qui s'acquittent bien des devoirs du Christianisme. On le dit aussi de certaines poires fort grosses qu'on appelle en Latin pyra pancresta, bon-chrestien d'esté, bon-chrestien d'hiver.

Il luy a dit cela une bonne fois, c'est à dire, definitivement, une fois pour toutes.

BONNE GRACE, se dit de l'agréement d'une personne qui a bonne mine, bonne façon : & on dit, Se recommander aux bonnes graces de quelqu'un, pour dire, luy demander la continuation de son amitié. On dit aussi, Vous avez bonne grace de vous mesler de cette affaire, tant en parlant serieusement, qu'ironiquement. On appelle aussi bonne grace, un petit rideau qui est au chevet d'un lit.

BONNE FORTUNE, se dit non seulement de l'élevation en biens & en honneurs, mais aussi des accidents ou rencontres favorables & avantageuses qui arrivent dans la vie. On le dit encore des conquestes amoureuses. C'est un homme à bonnes fortunes.

BON HOMME, se dit d'un vray homme de bien, & aussi d'un vieillard qui ne peut faire de mal, d'un homme simple qui ne songe à aucune malice, qui n'entend point de finesse, qui croit de leger. Les soldats pillent le bon homme, c'est à dire, le paysan. On appelle un vieillard, un bon homme ; une vieille femme, une bonne femme. On dit aussi un bon homme de mer, pour dire, un bon Pilote, ou un Capitaine de Marine ; un bon homme de cheval, pour dire, un bon Escuyer

On appelle Bons Hommes, un Couvent de Minimes prés de Paris, à cause que le Roy Louïs XI. appelloit St. François de Paule leur Fondateur le bon homme. Il y a aussi des Religieux de l'Ordre de Grammont qu'on appelle Bons Hommes, qui avoient une Maison dans le bois de Vincennes, où les Minimes ont été premierement introduits. Menage. C'est aussi un nom qu'ont eu autrefois les Heretiques Albigeois.

BON JOUR, est une Feste solemnelle. Faire son bon jour, c'est, Recevoir le St. Sacrement de l'Eucharistie. Donner le bon jour, c'est, Faire un compliment à une personne pour luy souhaitter une heureuse journée. Et on dit absolument, Bon jour, pour dire, Dieu vous gard. On dit aussi, Bon jour & bon an, le premier jour de l'année.

BONNE MAIN, est une main propre à bien escrire, à bien dessiner, à bien reüssir à toutes sortes d'arts où elle se veut appliquer. On le dit aussi de celuy qui a la main forte, qui a bonne serre, qui ne rend rien. On le dit aussi de celuy qui est en autorité, qui obligera à faire ce qu'il luy plaira. On dit encore, qu'une affaire est en bonne main, pour dire, qu'elle est sous la conduitte d'un homme qui la sçaura faire reüssir. On dit aussi par civilité, Cela est en bonne main, quand on ne veut pas reprendre une chose qui est tombée entre les mains d'une personne à qui on en veut faire un present. On dit aussi en jugeant d'un livre, d'un tableau, ou d'autre chose fort artiste dont l'auteur est inconnu, qu'ils viennent d'une bonne main, d'un bon Auteur, d'un habile homme.