Imprimer
Catégorie : Jurisprudence
Affichages : 1216
s. m. Vieux terme de Jurisprudence, qui signifioit autrefois Tuteur. Il venoit de baillie signifiant tutelle, garde, & administration. Dans les vieux titres on trouve souvent les mots de Tuteurs, Gardiens, & Baillistres.

Menage derive ces mots de Baillivus, terme de la basse Latinité, qui signifie Juge, qui a été fait de Bajulus, qu'on a dit d'abord d'un Pere nourricier qui porte son nourriçon, & qui a été étendu aux Pedagogues, & sur tout à ceux des Princes, & ensuitte à un Tuteur & à un Juge ; & même il a été dit des maris, comme estant tuteurs de leurs femmes. D'autres le derivent du Grec bailletys, qui signifie assemblée.

Du Cange dit que dans la basse Latinité on a dit bajulare, pour dire, officium gerere ; & bajulus, pour dire, un Tuteur, Bail, Baillistre, & Bailliseur ; & bajulia, pour dire, tutelle ou baillie ; & Baillivius regni, pour dire, Prince regent. On a dit aussi Bajuli Abbatum, pour dire, Officiers domestiques. Borel derive le mot de Baillif du Grec bouli, qui signifie, conseil. On n'a commencé d'user de ce nom que du temps du Roy Jean.

On appelle aussi dans l'Ordre de Malthe, Baillifs, les principaux Chefs, Conseillers & Commandeurs de l'Ordre.