Imprimer
Catégorie : Grammaire
Affichages : 690
s. f. Vertu particuliere & qualité que la nature a donnée à tous les corps. Salomon sçavoit la proprieté de toutes les plantes depuis le cedre jusqu'à l'hysope. Tous les jours on découvre de nouvelles proprietez de l'aimant.

PROPRIETÉ, en termes de Grammaire, se dit de la signification particuliere d'un mot convenable à la chose à laquelle on l'applique, & est opposé à la signification figurée. Un Orateur doit avoir soin de la proprieté des mots, d'en choisir qui soient dans leur propre signification.

On dit aussi la proprieté d'une phrase, c'est la proprieté de la Langue.

PROPRIETÉ, en termes de Droit, signifie le fonds, le domeine, la seigneurie de quelque chose, dont on est maistre absolu, qu'on peut vendre, engager, ou en disposer à son plaisir. Les fiefs, les heritages se possedent en pleine proprieté. On n'a pas la proprieté des Benefices, on n'en a que la jouïssance. On peut donner la proprieté d'une terre, & s'en reserver l'usufruit. Par la mort de l'usufruitier l'usufruit est consolidé à la proprieté. Des Moines ont long-temps disputé s'ils avoient la proprieté du pain qu'ils mangeoient, ou seulement l'usage.