PRIMITIF, IVE. adject. Terme de Grammaire. Racine, mot de la Langue qui n'est ni composé, ni derivé, mais qui sert à en deriver, ou à en composer d'autres. Pere est un mot primitif ; paternel est un mot derivé ; compere est un mot composé.

PRIMITIF, se dit aussi en Geometrie & Arithmetique. On appelle nombre primitif, celuy qui ne peut estre mesuré exactement que par l'unité, comme 7. 11. 29. & on appelle triangle, rectangle primitif en nombre, celuy qui n'a point d'autre mesure commune que l'unité ; & on appelle composé, celuy dont les trois costez ont une mesure commune autre que l'unité.

PRIMITIF, signifie aussi, Ancien, proche de la source. Les Romains avoient grand respect pour leurs loix primitives, ou celles des Douze Tables. On ne peut trop admirer le zele des Chrestiens de la Primitive Eglise. Cette maison est si ancienne, qu'on connoist à peine son origine primitive.

PRIMITIF, en termes canoniques, se dit des Curez qui avoient le droit & la nomination des Cures, qui en ont reservé les revenus, & qui les font desservir par des Vicaires perpetuels auxquels ils donnent une portion congruë. Dans la plus-part des Cures dependantes de l'Ordre de St. Benoist il y a des Curez Primitifs qui ont le droit d'officier aux Festes solemnelles.