Imprimer
Catégorie : Grammaire
Affichages : 716
VERBAL, ALE. adj. Terme de Grammaire. Ce qui est formé ou derivé d'un verbe. Un participe est toûjours adjectif verbal. Amant est un substantif verbal qui vient d'aimer ; & exhalaison, qui vient d'exhaler.

VERBAL, se dit aussi des paroles. Une promesse verbale, c'est celle qui n'est faite que de bouche, dont il n'y a point de preuve écrite. Les promesses verbales de mariage ne sont point considerées en Justice.

En termes du Palais, on appelle appellations verbales, celles qui sont interjettées des sentences données à l'Audience. Une requeste verbale, une demande faite de vive voix sur le Barreau, quoi que l'une & l'autre soîent redigées par écrit. Des offres verbales, qui ne sont point reelles & en deniers à découvert. On appelle aussi preuve verbale, la preuve testimoniale, quoi que redigée en enqueste ; & on l'oppose à preuve par escrit, qui se tire des actes & titres produits.

Procés verbal, est un acte redigé par un Juge, ou un Officier, de ce qui s'est passé en l'execution d'une commission qui luy a esté donnée, des dires & contestations des parties, de leurs comparutions, prestations de serment, auditions de témoins, &c. On fait des procés verbaux d'enquestes, d'appositions & levées de scellez, de descente sur les lieux pour les visiter, d'examen de comptes, de distributions de deniers, de representations de titres, de verifications d'écritures, &c. Les Procureurs envoyent des dires dont se composent les procés verbaux. La closture ordinaire des procés verbaux où il y a des contestations, c'est qu'il en sera referé à la Cour. Les Sergents font aussi des procez verbaux de perquisition, de rebellion, de saisie & criées, de ventes de meubles, &c.