Imprimer
Catégorie : Grammaire
Affichages : 762
Terme de Grammaire. Partie de l'oraison, qui se conjugue par temps & par moeufs ou modes. Un verbe actif, est celuy qui exprime une action, comme, faire, donner, battre, & qui regit l'accusatif. Les Grammairiens en font de deux sortes : un qu'ils appellent transitif, qui agit sur autruy, comme tourmenter quelqu'un : l'autre qu'ils nomment reciproque, qui agit sur soy-même, comme se tourmenter, & qui se joint toûjours avec le pronom personnel.

VERBE PASSIF, est celuy qui exprime une passion, qui souffre & reçoit l'action de quelque agent, & se conjugue avec le verbe auxiliaire je suis.

VERBE NEUTRE, est celuy qui ne designe aucune action, ni passion, & qui n'a aucun regime, comme dormir.

Il y en a qui admettent des neutres-passifs : mais à y prendre garde de prés, il n'y en a point en nostre langue, ou fort peu. Ce sont des verbes neutres, ou absolus, qui se conjuguent en y adjoustant le pronom personnel seulement, lequel se met également bien aux actifs, quoy qu'il n'y ait point de neutres-actifs.

VERBE ABSOLU, est celuy qui n'a besoin d'aucun regime, ni exprimé, ni sousentendu, comme, il tonne.

VERBE AUXILIAIRE, c'est le verbe avoir & le verbe estre, qui aident à conjuguer les verbes actifs & passifs.

VERBE SUBSTANTIF, est le verbe estre, je suis.

VERBES REGULIERS, sont ceux qui se conjuguent tous d'une même façon, & suivant une certaine regle, comme, j'aime, je fais.

VERBES ANORMAUX, sont ceux qui ont des irregularités, & quelque chose de singulier dans les terminaisons ou formations de leurs temps, comme, asseoir, faillir.

VERBE IMPERSONNEL, est celuy qui n'a que la troisiéme personne, il faut.

Il y a aussi des verbes reduplicatifs, comme, refaire, redonner ; frequentatifs, comme suçoter, trembloter, sucer, ou trembler plusieurs fois.