Imprimer
Catégorie : Grammaire
Affichages : 837
s. f. Terme de Grammaire. C'est la construction reguliere qui se fait des noms en même genre, cas & nombre, & des verbes selon leurs temps & leurs personnes. Cet enfant n'en est encore qu'à la Concordance.

CONCORDANCE, se dit aussi des choses qui s'accordent & qui conviennent entre elles. Il n'y a point de concordance en ce que vous nous dites maintenant, & ce que vous nous avez dit par le passé. L'origine de ce mot vient de corde. Voyez Accorder.

CONCORDANCE, est aussi un grand Dictionaire de la Bible, où on a mis par ordre alphabetique tous les mots de la Bible, afin de faire voir comme elle s'accorde par tout. Le Cardinal Hugues employa 500. Religieux pour faire la Concordance de la Bible. Les grandes Concordances, qu'on appelle d'Angleterre, ont été faites par les soins & le travail de Jean de Derlinghton de l'Ordre des Freres Prescheurs. On dit aussi la Concordance des Ordonnances, des Coustumes. On a fait des Tables de Virgile, de Juvenal, & d'autres Auteurs, qui sont des especes de Concordances.