s. m. Terme de Grammaire. Sixiéme cas de la declinaison du nom & du participe. On dit aussi Ablatif absolu, quand il est sans regime. On l'a nommé autrefois Ablatif égaré. Le mot d'ablatif Latin a été fait ab auferendo. Priscien l'appelle aussi Comparatif, parce qu'il ne sert pas moins à comparer qu'à ôter parmy les Latins.
s. m. Terme de Grammaire. C'est le quatriéme cas des noms qui se declinent. Un verbe actif regit l'accusatif. il y a des propositions qui demandent aprés elles un accusatif.
s. m. Terme de Grammaire. Ponctuation qui marque qu'il faut admirer, marquée ainsi ! On dit aussi, un geste admiratif, un ton admiratif.

Terme de Grammaire. C'est un nom qui est toûjours joint avec un autre exprimé, ou sousentendu pour marquer quelqu'une de ses qualités, & qui fort souvent se tourne en substantif, comme blanc, gros, grand, sage, vertueux. Ce terme de Grammaire vient du Latin adjicio, Adjoûter, parce qu'on le joint au substantif, n'étant pas capable de se soûtenir de luy-même.
s. m. Terme de Grammaire. C'est une des parties d'oraison qui ne se decline, ni ne se conjugue, & qui se joint avec le verbe pour expliquer sa maniere d'agir, ou de souffrir, & quelquefois aussi avec les noms, comme : Il agit constamment, il est vivement poursuivy, il est fort malade. Les adverbes se distinguent en adverbes de temps, de lieu, & en un grand nombre d'autres.