s. m. Beste à corne, qui est le masle de la chevre. Ce mot vient de l'Allemand bock, d'où l'Italien a fait becco. Menage le derive de buccus, qui se trouve dans la Loy Salique.

En termes de l'Escriture on appelle Bouc émissaire, un bouc qui étoit envoyé dans le desert. On presentoit deux boucs devant l'autel, sur lesquels on jettoit le sort : l'un étoit destiné au sacrifice : l'autre étoit abandonné dans la solitude.

s. f. Terme de l'Escriture, qui ne se dit que des souillures que l'on contractoit dans l'ancienne Loy en touchant des choses immondes.
s. m. Vieux mot qui signifioit autrefois celuy qui gardoit & menoit paistre des bestiaux. On n'en use plus qu'en termes de l'Escriture. Les Pasteurs d'Abraham, de Job. Les Anges ont annoncé la venuë du Messie aux Pasteurs qui le sont venus adorer.

s. f. Ce qui est contraire & opposé à l'équité. La passion de J. C. fut l'ouvrage de l'iniquité de ses Juges.

INIQUITÉ, en termes de l'Escriture, se dit de toutes sortes de crimes, de pechez, de meschancetéz. J. C. a porté toutes nos iniquitez. les enfans portent souvent la peine des iniquitez de leurs peres. le Deluge fut envoyé du Ciel pour noyer toutes les iniquitez des hommes. le mystere d'iniquité.

s. f. Terme de l'Escriture, qui se dit de la terre que Dieu avoit promise à Abraham & à sa posterité. De tous les Hebreux qui sortirent d'Egypte, il n'y eut que Josué & Caleb qui entrerent en la terre de promission. Le lait & le miel couloient dans la terre de promission. Monconis dit qu'il n'y a plus de vestiges de la terre de promission : tout le pays est sec, affreux & infertile.