Imprimer
Catégorie : Logique
Affichages : 1002
s. f. En termes de Logique, est une partie d'un argument dans laquelle on attribuë à un sujet quelque qualité positive, ou negative. Le Syllogisme est composé de trois propositions, majeure, mineure, & conclusion. L'Enthymeme n'a que deux propositions. Une proposition n'a que trois paroles essentielles, le sujet, l'attribut, & la copule. Je soûtiens, je prouve ma proposition. L'Eglise a condamné cette proposition comme erronée. On a été partagé sur les cinq fameuses propositions de Jansenius, pour sçavoir si elles étoient dans son Livre, ou non.

PROPOSITION, en termes de Geometrie, est l'allegation d'une verité prouvée par demonstration. Toutes les propositions d'Euclide sont claires, certaines & inébranslables. Les propositions se divisent en theoremes & en problemes.

PROPOSITION, se dit aussi de toutes sortes d'offres qu'on fait dans les affaires & negociations, pour les entreprendre, ou les terminer. On a fait à ce Prince des propositions de paix, d'accommodement, de mariage. Ce plaideur obstiné rejette toute sorte de propositions. Cet Ingenieur a fait des propositions au Conseil qui ont été écoutées, approuvées. Il est aspirant pour entrer à l'Academie, il a été à la proposition.

PROPOSITION D'ERREUR, se dit au Palais d'un remede extraordinaire de Droit, pour revenir contre un arrest où il y a eu erreur en fait, ou injustice manifeste. Il est different de la requeste civile, en ce que la requeste civile n'accuse que le fait, ou le dol & la surprise de la partie ; & dans la proposition d'erreur il y a du fait des Juges qui se sont trompez dans le fait, & non dans le droit. Les propositions d'erreur ont été abrogées par le dernier Article de l'Ordonnance de 1667.

En Theologie on appelle pains de proposition, les douze pains sans levain que les Juifs offroient à Dieu, & qui étoient rangez six à six sur la table du Tabernacle.