s. f. Terme de Rethorique. C'est une figure qui se fait par un petit jeu de mots qui sont presque semblables. L'affectation des allusions est extremement vicieuse en France. Mais on peut élegamment faire allusion à quelque apophthegme, à quelque histoire, à quelque coustume, lors qu'on dit quelque chose qui y a du rapport, & qu'on veut faire entendre au lecteur, ou à l'auditeur, qu'on y a pensé en l'escrivant. Ce mot est composé du Latin ludere, parce que l'allusion est en effet un jeu de mots.
s. f. Terme de Rethorique, qu'on appelle autrement Reticence. C'est une figure qui se fait, quand on ne laisse pas de parler d'une chose, en faisant semblant de n'en vouloir rien dire. Ce mot vient d'aposiopao, taceo.
s. f. Terme de Rhetorique, est une figure d'Orateurs, par laquelle ils souhaitent qu'il arrive quelque grand mal ou punition à celuy qui ne dira pas la verité de luy, ou de son adversaire.
DEMONSTRATIF, IVE. adj. En termes de Rhetorique, c'est un des trois genres d'Eloquence, dans lequel l'Orateur applique son art à faire des panegyriques, ou des invectives. La Rhetorique est divisée en trois parties, qui contiennent le genre deliberatif, le demonstratif, & le judiciaire.

DEMONSTRATIF, en termes de Grammaire, se dit des pronoms qui servent à monstrer & à indiquer quelque chose, comme celuy-là, cetuy-cy, celles-là, ceux-cy, &c.

ÉLEGANT, ANTE. adj. Terme de Rhetorique. Escrit ou discours fait en termes choisis, agreables & polis. Un Orateur doit estre disert & élegant. Ce mot vient du Latin elegans, qui est mis comme electus.