Terme d'Imprimerie, qui se dit des moules dans lesquels on fond les caracteres qui servent à imprimer. Pour avoir une fonte neuve, on ne se peut adresser qu'à tels & tels Ouvriers, parce que ce sont eux qui ont les matrices.

On appelle aussi matrices, les quarrez des medailles & monnoyes gravez avec le poinçon, qui servent à en mouler ou à en faire d'autres. C'est un fer quarré sur lequel le Tailleur general grave l'escusson, la legende, le millesime & les differents : & c'est sur ces matrices bien trempées que se tirent les petits poinçons dont les Tailleurs particuliers frappent les quarrez qui servent à monnoyer les especes.

On appelle aussi matrices, l'original des estalons des poids & mesures qui sont gardées par des Officiers publics dans des Greffes ou Bureaux, qui servent à estalonner les autres.

Les Teinturiers appellent couleurs matrices, les cinq couleurs simples dont toutes les autres derivent ou sont composées, sçavoir le bleu, le rouge, le fauve, ou couleur de racine, & le noir.

MATRICE, se dit figurément en choses morales. Une langue matrice est une langue ancienne & originaire d'un pays, d'où quelques autres sont derivées, comme l'Hebraïque, la Celtique.

On appelle aussi Eglise matrice, celle qui est la plus ancienne d'un lieu, à l'imitation de laquelle on en bastit plusieurs autres. On le dit particulierement des Monasteres Chefs d'Ordre qui ont plusieurs autres Couvents dependans de leur Filiation.