s. m. Terme de Botanique. C'est une plante qui est une flambe bastarde, que les Apothicaires appellent calamus odoratus, qui a ses feuilles & ses racines semblables à la flambe, mais plus étroites & plus longues : elles sont odorantes, & picquantes au goust. Fuchsius & Brassavolus le confondent avec la galenga ; mais Matthiole combat leur opinion.
s. m. Terme de Botanique. C'est une espece de pouliot sauvage. Il y en a un de montagne, & un autre de marais. Celuy de montagne a les feuilles blancheastres, & ressemble à celles du basilic. Ses branches sont faites à angles, & il a des fleurs rouges. L'autre ressemble au pouliot, & en a l'odeur ; mais il est plus grand. Il y en a une troisiéme espece semblable à la menthe sauvage ou menthastre, qui a ses feuilles plus longues, ses branches & ses tiges plus grandes que les precedentes. Brassavolus dit que l'herbe du chat est la seconde espece de calament. En Latin nepeta ou calamintha, qui est dit comme de kali minthi, bona mentha, bonne menthe.
s. m. Terme de Botanique, qui se dit de la queuë qui attache les fleurs ou les feuilles à leurs branches. Il y a des pedicules des feuilles disposez en triangle ; d'autres en demi-cercle ; d'autres en croisant.
adj. Terme de Medecine. Ce qui ne dure qu'un jour. Il se dit en cette phrase. Fievre éphemere. La fievre éphemere des Anglois est une espece de peste. Ce mot vient de la preposition epi, & de himera, dies, jour.

ÉPHEMERE, en termes de Botanique, est une flambe sauvage. Ses feuilles sont semblables à celles du lis, quoy que plus menuës, sa tige pareillement. Sa fleur est blanche & amere. Sa graine est tendre. Sa racine est grosse d'un doit, longue, astringente & odorante. Matthiole dit que l'éphemeron de Dioscoride est le colchicum, qui est un poison croissant au pays de Colchos. Il est si dangereux, qu'il fait mourir en moins d'un jour ceux qui en mangent ; ce qui luy a donné ce nom d'éphemere : & il adjouste, que ce n'est autre chose qu'un oignon blanc que les Apothicaires appellent hermodactylus.

s. m. Terme de Botanique, qui se dit d'une pellicule ou membrane qui enveloppe le fruit ou la graine d'une plante.