subst. fem. Terme de Musique, qui se dit d'une espece de clavessin sur lequel on a appliqué un jeu de violes par le moyen d'une rouë tournante avec sa manivelle pareille à celle des vielles. L'archiviole fait un bel effet pour soûtenir les concerts d'instruments.
Terme de Musique, est une marque qui fait chanter de demi-ton plus haut que quand il y a un B mol.
adj. m. & f. & subst. Terme de Musique, qui est le second de ses trois genres qui abonde en demi-tons. Il a été appellé de ce nom, à cause que les Grecs le marquoient avec des caracteres de couleur, qu'ils appellent chroma. Les genres chromatiques & enharmoniques ne contiennent que les moindres degrez diatoniques : desorte qu'ils ont la même raison ou proportion avec le diatonique, que les nombres entiers avec les nombres rompus. Le B mol appartient au genre chromatique. Boëce, & aprés luy Zarlin, ont dit que le genre chromatique fut inventé par Timothée Milesien du temps d'Alexandre le Grand. Les Spartiates le bannirent de leur ville, à cause que cette Musique étoit trop molle, & qu'ils n'avoient accoûtumé d'user que du genre diatonique.
s. f. Terme de Manege. C'est une pente douce d'une colline, sur laquelle on accoustume le cheval à courir au galop, pour luy apprendre à plier les jambes. On l'appelle autrement calade.

BASSE, en termes de Musique, est la partie de la Musique qui fait les sons les plus graves & les plus sourds. Les plus gros tuyaux de l'orgue font la basse. les plus grosses cordes d'un luth sont les basses. Les Musiciens tiennent que la basse est la principale partie des concerts, & le fondement de la composition. D'autres veulent que la principale partie soit le dessus, comme étant le principal ornement de la Musique.

s. f. En termes de Musique se dit de la seconde partie de la fugue, qui est composée d'une guide & d'une consequente.