Terme de Joüaillier, qui ne se dit que des perles qui ne sont pas parfaitement rondes.
s. m. Terme de Jouaillier. Pierre precieuse, & particulierement un rubis, qui est seulement polie sans avoir aucune figure reguliere, mais telle que s'est trouvée la pierre aprés en avoir osté ce qu'elle avoit de brut : desorte qu'il y en a de rondes, d'ovales, de bossuës, & de plusieurs autres sortes.
CHALCEDOINEUX, EUSE. adject. Terme de Jouaillier, qui se dit d'un deffaut qui se trouve en plusieurs pierres precieuses, quand en les tournant on apperçoit quelques marques ou taches blanches, comme celles de la chalcedoine. C'est une épithete qu'on donne particulierement aux rubis & grenats, quand il s'y trouve quelque couleur de laict messée qui diminuë beaucoup leur prix. On cheve les grenats & rubis pour leur oster la chalcedoine.
s. m. Terme de Jouaillier. Espece d'estau ou de main de fer qui sert à tenir les diamants, quand on les taille pour changer leur situation suivant les diverses faces qu'on leur veut donner. Pour les autres pierreries les cadrans sont de bois. Les pierreries taillées au cadran sont plus estimées que les autres. La couleur des pierres taillées au cadran est satinée : celle des pierres qui sont en table ronde ou en cabochon est veloutée. Le quadran pour les heures est le quadre.

v. act. Terme de Joüaillier. C'est, Cerner ou acreuser une pierre par dessous pour luy oster de la couleur, quand elle est trop forte. On cheve aussi les rubis, pour leur oster la chalcedoine, ou la couleur blanche qui les diminuë de prix.