subst. masc. Terme de Fondeur. C'est un bassin de terre que les Fondeurs font au dessus du moule de leurs figures, dans lequel tombe d'abord le metail pour couler de là dans le moule. Il vient d'un vieux mot François écheneau, qui signifioit tuyau ou canal ; & on disoit, Conduire une fonteine par écheneaux.
s. f. Terme de Fonderie, qui se dit des traits ou courbures des cloches aux endroits où elles commencent à s'eslargir.
s. m. Terme de Fondeur. C'est une grosse piece de cuivre, dans laquelle porte le tourillon du sommier de cloche qui la tient en l'air suspenduë ; & de là on a appellé par extension ou figurément poallier, le clocher d'une Eglise. On a aussi appellé autrefois poallier, la liste ou l'inventaire de tous les clochers de France, comme témoigne le Pere Monet : & c'est de là qu'est venu par corruption le mot de Pouillié des Benefices, selon plusieurs.
s. f. Terme de Fondeur, est une grosse piece de fer qui dans sa premiere fonte coule dans des canaux triangulaires, & se forme en gros lingots du poids de trois, cinq, & jusqu'à six mille livres. On porte de là les gueuses à la forge ou à la fonderie, où on les forge & on les fend avec l'aide des moulins qui remuent un puissant marteau. En Latin on l'appelle sporca triangularis.