s. f. Terme de Broderie. Petite tresse qui sert à chamarrer ou à broder un habit. Il s'en fait de platte & de ronde, de soye, d'or, ou d'argent.
s. f. Terme de Broderie. C'est de la soye ou du fil delié, ou de l'or & de l'argent, dont on couvre un petit morceau de carte ou de parchemin qu'on met dans les dentelles & guipeures.
verb. act. Donner de l'ombrage, causer de l'ombre. Il y a trop de noyers en ce champ, ils l'ombragent tellement, que le bled ne peut croistre dessous.

En termes de Broderie, on dit, Ombrager, & surombrager l'or & l'argent, lorsqu'on y applique dessus de la soye, & qu'on y fait quelque autre sorte d'ouvrages pour en obscurcir l'esclat.

s. f. Terme de Brodeur. C'est le bord qui est tout autour de la broderie, soit qu'il soit composé de frisons, de cartisanes, d'or trait, de chaisnes faites de bouillons, &c. ou autrement ouvragé.
s. f. Terme de Brodeur, qui se dit, quand on se sert de diverses pieces couchées de satin, de velours, de drap d'or & d'argent, qui s'appliquent comme des pieces de rapport sur l'ouvrage, & qui s'élevent quelquefois en relief : ce qu'on appelle aussi broderie de rapport.