s. f. Terme de cuisine. C'est un assaisonnement de viandes hachées menu avec des herbes, des oeufs, des épices. On met des poulets, des cochons, des carpes à la farce. on fait des oeufs à la farce, qu'on appelle farcis.

FARCE, se dit aussi de ces petites faceties que donnent les charlatans en place publique pour y amasser le monde, parce qu'elles sont remplies de plusieurs pointes & de mots de gueule. Les Comediens en ont fait de plus regulieres qui ont gardé le même nom chez le peuple, & qu'ils appellent plus honnêtement de petites Pieces Comiques. les farces de Tabarin, de Marroquin, de Turlupin, &c. la farce du Baron de la Crasse, du souper mal apprêté, &c. Les vieux Poëtes ont fait grand état de la farce du Patelin. Ce mot vient de facetia, ou plutost il vient de farco, qui en langage Celtique, ou Bas-Breton signifie moquerie, où on appelle aussi un boufon, faruel.

FARCE, se dit aussi au figuré de toutes les contestations ridicules. Ces deux Autheurs se sont dit mille injures, c'estoit une farce de les voir disputer. il y a bien des causes à l'Officialité qui sont si plaisantes, que les Procureurs en font des farces.

On dit en proverbe, Tirez le rideau, la farce est joüée, pour dire, que la Comedie est achevée, que l'affaire est terminée.